Hugues REINER
.jpg)
Chef d'Orchestre
Hugues Reiner est né le 15 mars 1960 dans une famille d’écrivains.
Attiré dès son plus jeune âge par la direction d’orchestre, « self made man » talentueux, humaniste sensible et convaincu, Hugues Reiner a réalisé sa passion en dirigeant, à ce jour, environ 1500 concerts à travers le monde.
Formation
Dès l’âge de huit ans, il est initié par sa mère au piano et à l’improvisation, une pratique qu’il ne perdra jamais : il étudiera le chant et l’accompagnement pianistique des chanteurs, notamment avec Jacqueline Morin, disciple de Max Lorentz le célèbre Ténor de Bayreuth et Pierre Bernac le chanteur de Francis Poulenc.
Il étudie simultanément le violon.
A 17 ans, il est reçu comme violoniste à l’Orchestre Junior de l’Orchestre de Paris de Daniel Barenboïm et est aussi engagé par Arthur Oldham, dans les Chœurs de l’Orchestre de Paris.
En parallèle, il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Claude Harteman qui l’incite rapidement à quitter sa classe et à fonder son premier chœur et orchestre : à 19 ans, Hugues Reiner est un artiste accoutumé à l’autoformation, au talent très affirmé !
Il devient donc Chef d’Orchestre et de Chœur en dirigeant sa propre formation… Ses anciens camarades musiciens et chanteurs de l’Orchestre de Paris viennent fréquemment partager son enthousiasme, sous sa direction vibrante et inspirée !
Carrière
1982 : Les Ministères de
Pendant deux ans, il ne ménagera pas sa peine pour développer cette institution musicale et lui donner ses lettres de noblesse : en deux saisons, il dirige 70 concerts (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Parvis de l’Opéra de Paris, Festival de Vaison-la-Romaine, et de nombreuses apparitions télévisées).
Après l’armée, Hugues Reiner poursuit sa carrière formatrice.
Il collabore avec de nombreux solistes tels Sandrine Piau, Pierre Amoyal, Miguel-Angel Estrella, Thierry Félix, Vladimir Galuzine, Maurice Gendron, Ivry Gitlis, Guillemette Laurens, Frédéric Lodéon, Alain Marion, Stéphanie Mugnier, Danièle de Niese, Marielle Nordmann, Régis Pasquier, , Bruno Rigullo, Pascal Rogé, Dang Thai Son…
Il se produit notamment Salle Pleyel, Salle Gaveau, au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, au Grand Auditorium de Radio-France, au Palais Omnisports de Paris-Bercy, au Palais de l’UNESCO, à l’Institut de France ou encore au Château de Versailles, et régulièrement au Festival d’Art Sacré de Lourdes.
Il dirige l’intégrale des symphonies de la plupart des compositeurs romantiques et post-romantiques, dont Gustav MAHLER, son compositeur de prédilection, ainsi que les œuvres majeures du 20ème siècle comme Le Sacre du Printemps de STRAVINSKI, l’intégrale de ROUSSEL, HONEGGER, RAVEL, DEBUSSY, LANDOWSKI, etc..
Chef d’Orchestre et Chef de Chœur, il emmène ses musiciens et choristes dans les plus grands oratorios : Requiem de Brahms, Duruflé, Fauré, Mozart, Lloyd-webber, Verdi, Symphonies des Mille et Résurrection de MAHLER et encore Elias de MENDELSSOHN,
En 1993, Hugues Reiner dirige au sommet du Mont-Blanc,
Il est choisi par
Marcel LANDOWSKI, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts, fait également appel à Hugues Reiner pour créer ses symphonies et l’invite à diriger un concert de prestige à l’Institut de France.
Georges PRETRE dirige l’Orchestre Européen créé par Hugues Reiner.
Hugues Reiner est régulièrement invité à diriger à l’étranger :
l’Orchestre National de Lituanie, à Vilnius, l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg (Russie), l’Orchestre National de Katowice (Pologne), l’Orchestre National de Bucarest.
Il se produit lors d’un concert télédiffusé avec l’Orchestre National de
Engagement humain
Petit fils d’une famille originaire de Roumanie décimée par la barbarie nazie, il n’a de cesse de faire reculer la haine en donnant à entendre l’intelligence de la musique.
Invité à diriger en Europe de l’Est, il découvre un peuple souffrant qui le pousse à rendre plus aigües ses interprétations des compositeurs qui parlent depuis toujours à son âme : MAHLER, BRAHMS, TCHAIKOWSKY, DVORAK, BRUCKNER etc.
Dans cette optique, il va diriger pendant plusieurs années des Orchestres de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, du Kazakhstan.
Il dirige également l’Orchestre National de Klug pendant la révolution en Roumanie, puis en France à
Il dirige l’Orchestre de Pékin, l’Orchestre national de Belgrade.
En Novembre 1993, il se rend à Sarajevo pour rassembler l’Orchestre de
Le Président du Parlement Européen, après son interprétation de la 9ème Symphonie de BEETHOVEN, l’avait vivement encouragé «… pour ses initiatives culturelles qui contribuent à la compréhension des peuples européens et donc à leur union».
Jacques DELORS déclarera plus tard : « A Sarajevo, vous avez été l’Honneur de l’Europe».
30 ans de carrière
En 2004, le Groupe Caisse d’Epargne invite Hugues Reiner à partager son exceptionnelle expérience de vie lors de cursus de formations internes a destination d’un public choisi de cadres dirigeants et managers.
Fort du succès de ces formations, il créé une activité chorale et musicale ouverte à tous les collaborateurs…
Depuis, d’autres grandes entreprises font appel à Hugues Reiner, pour l’intégration des nouvelles recrues, ou pour l’organisation d’événements.
Afficher les commentaires
|
Concert
|
|
Agissez
|
|
Espoir en Images
|
|
Actualité
Orchestre
|
|
Réseaux Sociaux
|
© Copyright Espoir sans Frontières 2010
Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré