Honduras
Le Honduras est un pays situé en Amérique centrale, et compte 8 750 000 habitants – 77,3 % de la population vivent dans une grande pauvreté. Le Honduras détient depuis plusieurs années l’indice le plus élevé d’homicides volontaires notamment du fait de la présence de gangs mafieux « ultra violents » nommés maras. Cet indice serait en baisse en 2013 et 2014. La ville la plus touchée est San Pedro Sula, la deuxième ville du pays, qui détient le taux le plus haut d’homicides au monde. Le pays est considéré comme l’un des plus dangereux au monde. Capitale : Tégucigalpa / Langue : Espagnol Espoir sans Frontières au Honduras
Parrainages individuels Honduras
Parrainage collectif Honduras
Projet de parrainage collectif avec l’école Laura VICUNA à San Pedro Sula LE PROJET DE L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Que les enfants éduqués dans notre institution soient capables de s’en sortir, qu’ils soient conscients de leurs devoirs et de leurs droits, pour construire un pays en démocratie et en développement, qu’ils appliquent les valeurs éthiques, morales et religieuses enseignées par l’équipe éducative. Nous considérons l’enseignement et l’apprentissage comme un processus actif de construction et de recherche, où les garçons et les filles sont acteurs de leur avenir. Pour ce faire, nous encourageons l’estime de soi, la recherche, l’initiative, la réflexion et le respect des attitudes et des valeurs des autres. L’école maternelle et primaire Laura Vicuna est une institution catholique Salésienne, qui travaille avec un personnel enseignant créatif et dynamique, conscient de ses obligations, en collaboration avec les familles et les « forces vives » de la communauté pour réussir ce projet. La finalité est d’obtenir l’accès à l’éducation de tous les enfants de notre région.
LES OBJECTIFS
- Offrir une éducation de qualité pour améliorer les résultats académiques des élèves.
- Enseigner des valeurs civiques, culturelles, morales et religieuses.
- Former en continu notre personnel enseignant et administratif.
- Réussir un rapprochement entre le personnel enseignant, les élèves, les familles et les autorités locales, pour un meilleur fonctionnement de l’institution.
- Obtenir le soutien des entreprises privées, des autorités locales et des organisations non gouvernementales dans le but d’améliorer notre fonctionnement.
L’école maternelle et primaire Laura Vicuna est située à San Pedro Sula et accueille quotidiennement 325 élèves répartis en huit classes. Dans cette zone périphérique au contact de la réalité, il faut prendre en compte la nécessité de s’occuper non seulement des enfants et des jeunes, mais aussi d’un grand nombre de mères seules, victimes du machisme qui « fait la loi » dans ce pays et qui nous oblige à un effort supplémentaire de solidarité. La plupart des familles du secteur de l’école de LAURA VICUNA ne dispose que de 20 lempiras par jour (0,70€) pour survivre avec une alimentation insuffisante, ce qui a des conséquences sur la croissance des enfants et la survie des personnes. Le secteur est isolé, n’est aucunement investi pas l’État, n’est pas protégé et manque de tout pour survivre. Le manque de sécurité est total. Le secteur est très dangereux, il est contrôlé par les « maras » et d’autres groupes de délinquants. Il subit les effets néfastes des abus de drogues et d’alcool. Notre objectif est de sauver les enfants, les jeunes et les adultes des menaces constantes que la société génère pour les entraîner vers les extorsions, les drogues, et l’influence des « maras » appelant les jeunes et les enfants à agir de façon violente. Ce parrainage collectif permettra d’aider à financer la scolarité de tous les enfants de l’école