Madagascar

Grande île de l’Océan Indien, Madagascar est peuplée d’environ  24 millions d’habitants. Le peuple malgache est issu d’un mélange d’ethnies et de cultures différentes, lié à l’histoire du peuplement de l’île.

La population malgache est une population jeune, 50 % des habitants ont moins de 15 ans.

Le système éducatif malgache est fortement affecté par la situation économique du pays et le taux d’alphabétisation de la population n’est que de 63 %.

Espoir sans Frontières à Madagascar

Parrainages individuels Madagascar

Notre programme de scolarisation d’enfants à Madagascar

Il fonctionne en partenariat avec la Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur, à Antsirabé et dans des villages de brousse souvent très éloignés (routes en mauvais état, accès difficile selon la saison).

Ces enfants soutenus par le parrainage, vivent tous avec leur famille dans une très grande pauvreté et ne pourraient être scolarisés sans le soutien du parrainage.

Ce parrainage couvre la prise en charge globale des frais de scolarité qui comprennent les frais d’inscription, les mensualités appelées « écolage », les fournitures scolaires et un repas ou un goûter à l’école pour les plus démunis.

Dans le cadre du parrainage individuel, il vous est proposé de soutenir l’éducation scolaire et la nutrition d’un enfant dans une école choisie par sa famille, des échanges de correspondance se feront entre le filleul/le et le Parrain/Marraine.

Notre programme de Parrainages individuels couvre Antsirabé et s’étend sur des secteurs géographiquement éloignés tels Ankazomiriotra à 70 kms, Morarano à 170 kms, Ambatolahy à 290 kms, Antanarivo à 170 kms, Soavina à 180 kms, Ranomafana à 180 kms, Bevato à 250 kms et Ambositra à 93 kms

Nombre d’enfants : actuellement 73 enfants sont aidés par ce parrainage individuel

Parrainage collectif Madagascar

Programme de parrainage collectif de soutien à la scolarisation et à l’alimentation des écoliers

BEVATO

Situation : village de brousse isolé, à l’ouest d’Antanarivo
Population : familles de migrants en grande pauvreté, vivant de l’agriculture et de l’élevage
Objectif : soutien à une collectivité d’enfants.

La mutualisation des parrainages permet, pour les familles, la réduction des frais d’écolage et donne à un plus grand nombre d’enfants la possibilité d’accéder à l’école et d’avoir un repas ou un goûter quotidien.

Nombre d’enfants : 18 élèves à la rentrée 2017-2018 et de nombreuses demandes en attente
Début du programme : 2015

MORARANO

Situation : village de brousse isolé, au centre de l’île de Madagascar
Population : familles de migrants vivant de l’agriculture et de l’élevage dans une extrême pauvreté, « zone rouge  » dominée par l’insécurité
Objectif : soutien à une collectivité d’enfants

La mutualisation des parrainages permet la réduction des frais d’écolage et donne à un plus grand nombre d’enfants la possibilité d’accéder à l’école et d’avoir un repas ou un goûter quotidien.

Nombre d’enfants : 36 élèves à la rentrée 2017-2018 et de nombreuses demandes en attente
Début du programme : 2014

Appel à dons mini-projets

Quelques projets à soutenir actuellement

Des kits scolaires
pour les élèves de Madagascar

Pour venir en aide aux élèves soutenus par Espoir sans frontières, vous pouvez faire un don de 22 euros qui financera un kit scolaire par enfant et donnera la possibilité à un élève de suivre une scolarité en diminuant les frais d’écolage à la charge de sa famille.

Ce kit est composé :

  • d’un cartable
  • de 12 cahiers
  • de crayons
  • d’une blouse d’école
  • d’une tenue de sport

UN DON DE 22 euros FINANCERA UN KIT SCOLAIRE POUR UN ENFANT

Soutien alimentaire à Bevato et Morarano

Au-delà du parrainage collectif, un programme de soutien alimentaire a été mis en place en 2015 par Espoir sans frontières.

Ce soutien permet à un plus grand nombre d’enfants d’avoir un goûter par jour.  À terme notre objectif est de leur donner 5 repas par semaine à l’école. En effet ces enfants arrivent le plus souvent le ventre vide après avoir parcouru plusieurs kilomètres à pied.

1 repas par jour = 1800  Ariary soit environ 0.50 euro
Il se compose de riz, brèdes (légumes) ou haricots et de viande une fois par semaine

Une aide à l’achat d’ustensiles de cuisine se met en place

UN DON DE 100 euros PERMET DE SOUTENIR 10 ÉCOLIERS PENDANT UN MOIS

Des manuels scolaires pour des lycéens

À  Ambatolahy, comme dans d’autres communes rurales, les familles vivent d’agriculture avec un revenu d’environ 1 euro par jour. Malgré leur pauvreté et les frais d’écolage trop lourds, les parents et le faible pourcentage de jeunes pouvant envisager le lycée, rêvent d’études et d’un avenir meilleur.

Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement au lycée en renforçant les outils pédagogiques indispensables
Pour 100 lycéens, le coût de 690 livres scolaires, toutes matières confondues, s’élève à 3500 euros.

Ensemble, donnons à ces jeunes la possibilité d’étudier dans de meilleures conditions.

L’achat de 50 livres de mathématiques coûte environ 257 euros

Soutien ponctuel alimentaire et scolaire pour les élèves de Morarano et de Bevato

En 2014 et en 2015, Espoir sans Frontières a mis en place un programme de parrainage collectif dans ces 2 villages. Il s’agit d’un soutien à une collectivité d’enfants.

Pour soutenir Espoir sans Frontières dans ce programme, vous pouvez bien sûr participer aux frais de prise en charge de ces enfants sur une ou plusieurs années de scolarité par un parrainage collectif ou choisir de faire un don ponctuel sur une période plus courte.

Avec 23 euros pour un mois, vous donnez à plusieurs élèves, la possibilité d’étudier et d’avoir un repas ou un goûter par jour à l’école

Nos réalisations

Une scolarisation difficile

À Madagascar, le taux d’alphabétisation n’est que de 63% dans une société qui ne place pas au premier plan la scolarisation des enfants.

Ceci est particulièrement vrai dans les milieux ruraux avec moins de 20% d’enfants scolarisés, jugés plus utiles à la maison, et des frais de scolarité difficiles à payer avec une moyenne de 6 enfants par famille.

Tous nos projets réalisés depuis 2008 à Madagascar, ainsi que nos programmes de parrainages individuel et collectif n’ont qu’un objectif : Aider à la scolarisation et à la nutrition de ces enfants.

 

Projets en cours 2017 – 2018

AMBOSITRA construction d’un école primaire (financée par des dons) – bâtiment scolaire de 4 classes

– Aide sollicitée pour l’aménagement des salles de classe 3300€

Aide sollicitée pour l’achat de manuels scolaires 4500€

Projets réalisés

  • 2017 :  AMBATOLAHY   Réalisation d’un centre documentaire –bibliothèque au lycée (dons)
  • 2016 :  AMBATOLAHY   Création d’une bibliothèque scolaire au collège (Mariage Solidaire)
  • 2015 :  AMBATOLAHY   Création d’une bibliothèque à l’école primaire (Mariage Solidaire)
  • 2015 : ANKAZOMIRIOTRA  Édition d’un livre de contes traditionnels, bilingue malgache-français, contes recueillis par les enfants dans leur entourage et tirés à 1000 exemplaires (dons)
  • 2014 -2015 : ANKAZOMIRIOTRA  Soutien au projet de Promotion Féminine de formation ménagère, achat de matériel et prise en charge des frais de scolarisation (dons)
  • 2013-2014 : SOAVINA  Aide financière permettant l’achat d’un stock de denrées alimentaires et de matériel de cuisine (dons)
  • 2013-2014 : SOAVINA  Construction d’une école primaire dans ce village isolé dont l’école était dans un état de vétusté préoccupant ( concert UNESCO + dons )
  • 2013 : SOAVINA  Achat de 680 cartables, 550 blouses d’écoliers, cahiers, crayons grâce à la participation de 2 marathoniens sponsorisés par Expédia lors du Marathon de Paris
  • 2008 : AMBOHIMENA  Envoi d’un container de 30 m3 contenant matériel scolaire, bureaux d’écoliers, chaises, tableau noir, bureau de professeur, dictionnaires, livres de bibliothèque, fournitures scolaires pour le fonctionnement d’une classe de 50 élèves ainsi que du matériel médical pour une maternité d’Antsirabé (dons)
  • 2008 : AMBOHIMENA  Projet d’auto-suffisance alimentaire, initiation à la création la culture, l’entretien et la récolte d’un jardin potager familial