Une bibliohèque de manuels scolaires pour les élèves de Cité-Soleil

Maëlle et Damien se sont mariés le 3 mai 2014 à Sarzeau, en Bretagne. Ils ont choisi de partager le plus beau jour de leur vie avec des enfants démunis en offrant, avec leur liste de mariage, une bibliothèque de manuels scolaires pour les enfants de Cité-Soleil à Haïti. Nous les remercions vivement pour leur générosité et leur souhaitons le plus grand bonheur...


Le système éducatif Haïtien

Le système éducatif Haïtien est modelé sur le système éducatif Français. La plupart des établissements d'enseignement dépendent du domaine privé (églises ou partenaires internationaux). Le système éducatif s'organise en niveaux :

  • 1er niveau : l'éducation périscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans, il n'est pas obligatoire
  • 2e niveau : l'enseignement fondamental, que l'on peut comparer à notre cycle primaire, il débute à l'âge de 6 ans , mais il n'est pas rare d'y trouver des enfants de 16 ans en fin de cycle .
  • 3ème niveau : l'enseignement secondaire , seuls 20% d'enfants s'y inscrivent
  • 4ème niveau : l'enseignement professionnel , il représente un atout pour le pays, mais les aides gouvernementales sont dérisoires
  • 5ème niveau : l'enseignement supérieur, dispensé en université ou institutions privées

Haïti est le pays dans les Caraïbes qui possède le plus fort taux d'analphabètes : l'illétrisme touche plus de la moitié de la population.


L'école Don Bosco à Cité-Soleil

L'école Don Bosco est située à Port au Prince, en périphérie du plus grand bidonville du pays, connu sous le nom de "Cité-Soleil". 350 000 personnes y vivent dans une misère totale où tous les maux de la société haïtienne sont concentrés : insalubrité, analphabétisation, chômage, violences...

    
  

C'est dans cet établissement de 14 classes, qui dispense des cours de la maternelle à la fin du primaire, que nous avons souhaité intervenir. 300 enfants, en majorité des filles, y bravent chaque matin le chemin de l'école malgré la dure réalité du quotidien.


Des manuels scolaires pour tous les élèves

Ce projet a pour objectif de donner la possibilité aux enfants de l'école de posséder tous les manuels scolaires nécessaires pour effectuer son enseignement fondamental. Chaque enfant pourra s'approprier le manuel scolaire comme un livre, l'utiliser à l'école et à la maison pour apprendre ses leçons et ainsi répondre à la forte attente des enseignants.

   

Les manuels scolaires ont été achetés à Haïti pour qu'ils soient adaptés aux programmes locaux et aussi participer à l'économie du pays. Les livres sont propriété de l'école afin d'être réutilisés les années suivantes. Ils sont couverts, étiquetés et marqués avec le tampon de l'école.

Au total, 200 enfants répartis sur 6 niveaux ont été équipés dans onze matières différentes. La bibliothèque est fonctionnelle depuis la rentrée scolaire de septembre 2014.

Merci les Mariés !

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré