Ils courent en France pour offrir le sport aux enfants de Haïti !

Le 6 Avril 2014, l'équipe Expedia court le Marathon de Paris pour les enfants d'Haïti.

Soutenir les coureurs


Les origines du projet en Haïti

Dans la nuit du 12 janvier 2010 un tremblement de terre a saccagé Haïti. Le plus fort de ces dernières 200 années. Son impact fut dévastateur pour les institutions, les structures sociales et les mécanismes de protection des enfants. Les effets de ce tremblement de terre ont aggravé la situation des enfants déjà très préoccupante, notamment en matière de scolarité, de nutrition et de soins primaires...

Depuis cette date, Haïti est devenue une Terre d’actions d’Espoir Sans Frontières. L’ONG y développe des programmes de parrainages d’enfants à scolariser, ainsi que de nutrition en faveur de la jeunesse et des personnes âgées.

Ainsi en est-il à l’école de Saint Jean Bosco. L'école bénéficiaire du premier « programme sports » fut fondée par les sœurs Salésiennes, notre partenaire en de nombreux pays. Elle est située en périphérie du plus grand bidonville de Port au Prince, connu sous le nom de "Cité soleil ". Il regroupe 350 000 habitants. Cette école dispense des cours de la maternelle à la fin du primaire, et favorise la scolarité de 300 enfants répartis dans 14 classes.

Au cours de sa mission 2013, les responsables Espoir sans Frontières ont repéré le besoin fondamental d’étendre leur activité dans ce secteur menacé par l’insécurité, le dénuement, l’errance des enfants trop vite enrôlés dans des bandes malsaines. De la réflexion avec la Directrice de l’école, deux projets collectifs ont alors été étudiés :

- Le premier en faveur du développement du sport pour les élèves scolarisés, mais pouvant être étendu aux enfants de la périphérie scolaire.

- Le deuxième en faveur de la lecture par la création d’une bibliothèque ouverte sur le quartier.


Projet sportif à l'école Saint Jean Bosco

L'impact de la pratique sportive est aujourd’hui reconnu fondamental et bénéfique pour le développement harmonieux de l’homme. Le sport est source de plaisir et d’accomplissement personnel. Il présente un intérêt individuel et collectif pour l'enfant. Il lui permet de se confronter à différentes situations spontanées, de respecter l’équipe, de développer l'entraide, de faire face à l'adversaire et ainsi accepter la défaite, de vivre le sens de l'effort, de connaître et respecter les règles du jeu.

Les enfants qui vivent dans un contexte très défavorisé ont particulièrement besoin d’un exutoire pour se libérer des tensions, voire des violences qu’ils subissent au quotidien. Les intéresser à un sport quel qu’il soit peut devenir pour lui source d’équilibre, mais aussi de motivation pour l’école, par le simple fait de se découvrir des compétences, de pouvoir les exprimer et par là-même de se valoriser. Autant de qualités qui contribuent à la réussite scolaire.

Les activités retenues dans le cadre de ce premier programme sportif iront en faveur du volley-ball et de la danse :
- le volley-ball pour le côté collectif
- la danse, pour l'expression individuelle

Les bénéficiaires des activités seront tous les enfants scolarisés à l’école Saint Jean Bosco. L'établissement compte 300 enfants garçons et filles de 6 à 12 ans extrêmement précarisés.

L'objectif est de donner aux enfants la possibilité de pratiquer une activité sportive 2 h par semaine, encadrés par un professeur d'éducation sportive sur une année scolaire.

La réalisation de ces objectifs passera sur le court terme par :
- La mise en place d’une infrastructure adaptée à la pratique du volley Ball
- L’équipement sportif individuel des élèves
- L’indemnité d’un professeur d’éducation physique et sportive.

Et sur le moyen et long terme, et en fonction des financements, par :
- La découverte chaque année, de nouvelles disciplines sportives.


Objectifs à atteindre

Les coureurs d'Expedia se sont fixé l'objectif de 13 600 € correspondant à :

- la création de deux aires de volley-ball
- l'ouverture de cours de danse
- l'achat de matériel : ballons, filets, poteaux et chaînes stéréo
- les tenues de sport pour les 300 enfants
- l'indemnisation d'un professeur d'EPS pendant une année scolaire, pour que chaque enfant puisse pratiquer 2h de sport par semaine

Je soutiens ce projet avec les coureurs d'Expedia

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré