Assemblée Générale juin 2019

C’est avec un très grand plaisir que je vous accueille à cette vingt huitième Assemblée Générale d’Espoir Sans Frontières, moment indispensable pour faire le point sur nos activités, nos engagements.

La France a une vraie culture de générosité, mais pour la première fois depuis 10 ans, le montant des dons aux associations est en baisse significative. Le risque réel de régression de la solidarité, même s’il ne nous atteint pas encore, fragilise les petites associations.

Comme vous le découvrirez  lors de la présentation de notre bilan comptable, Espoir Sans Frontières n’a pas subi cette baisse des dons. Nos adhérents et nos donateurs restent fidèles. Cela va nous permettre de répondre, cette année encore, aux attentes des différents pays que nous soutenons pour répondre aux besoins essentiels  des enfants que sont l’alimentation et la scolarisation.

Nous constatons une stagnation de nos parrainages. Difficile de trouver de nouveaux parrains. Il nous faudrait améliorer notre communication, mais cela a un coût, et les priorités des donateurs sont sans doute différentes actuellement, comme par exemple le soutien aux migrants, la préservation de la planète, etc.

Depuis la dernière Assemblée Générale, nous avons effectué deux missions : une au Honduras Salvador, une à Madagascar. Chaque mission est effectuée par un binôme de membres actifs. Seul le terrain permet de comprendre l’importance de l’aide humanitaire. Elle est indispensable car elle apporte l’expertise et l’aide à la prise de décisions au retour de la mission, décisions prises par les membres du bureau. La clé de la réussite de chaque mission est la préparation… Ses principales valeurs le respect, la rigueur, la diplomatie, l’éthique et la tolérance, mais aussi prendre soin de sa sécurité physique. Et surtout, rester positif : même si on estime ne pas avoir accompli les changements qu’on espérait, on a contribué à apporter une pierre à l’édifice.

Nous nous devons également de réfléchir lors de nos réunions de bureau à l’avenir d’Espoir Sans Frontières et au devenir, à plus ou moins long terme, des enfants que nous parrainons.  Il y a une évolution dans la société actuelle, et nous sommes, comme toutes les autres associations, touchés par la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles pour assurer,  le moment venu, la relève et la pérennité de nos actions…

Nous  sommes toujours motivées par le « Faire Ensemble ».

Je ne remercierai jamais assez le formidable engagement de Sylvie, Anne Marie, Danielle, Nicole, Lydie, Bertrand, sans oublier Henriette et Chantal qui reviennent juste d’une longue mission à Madagascar, Marie qui nous a accompagné lors de notre mission au Honduras, et bien sûr Ghislaine pour son professionnalisme.

C’est grâce à vous, donateurs, parrains, partenaires que nous conservons le même enthousiasme, cette même détermination à agir auprès des enfants en attente d’accompagnement et leur donner la chance d’avoir un avenir.

Catherine Goaper