Malgré les difficultés accrues de maintenir une communication adaptée (internet) dans nos différents pays et face à cette situation exceptionnelle, nous avons autant que possible maintenu nos échanges avec nos correspondants.

Aucun de nos enfants parrainés n’a été atteint directement par le Covid-19 mais tous ont été durement touchés par les conséquences économiques de la pandémie avec la fermeture des écoles et une plus grande difficulté à se nourrir. Heureusement, ils avaient votre soutien tant sur le plan scolaire qu’alimentaire et cela a été essentiel.

SRI LANKA

Ce pays semble peu touché par la pandémie si ce n’est par certaines conséquences comme l’absence de touristes. On ne déplore que quelques cas parmi les Sri-lankais revenant de leur travail à l’étranger (mise en quarantaine obligatoire).

– GALLE : Les écoles ont été fermées du 12 mars au 20 juillet, depuis le 27 juillet les cours se déroulent normalement avec quelques aménagements au niveau des horaires

– HIKKADUWA : Pour les élèves de la 6ème à la 13ème année, les cours ont repris le 2 septembre, pour les autres le 8 septembre.

HONDURAS et SALVADOR :

La situation sanitaire est alarmante.

Les activités n’ont pas repris en totalité, ce qui entraine une grave crise économique. Les parents ne travaillant pas ou peu, n’ont plus d’argent pour acheter les denrées de première nécessité, notamment la nourriture et ce sont les enfants qui en sont les plus touchés.

Les écoles sont fermées depuis le 11 mars et par décret du ministre de l’éducation il n’y aura pas de cours d’ici fin 2020.

Les élèves suivent les cours par internet avec toutes les difficultés dues au manque d’ordinateur et aux fréquentes coupures d’électricité.

MADAGASCAR :

Le confinement de la population décidé par le gouvernement en mars 2020 a fortement impacté la vie de nos jeunes parrainés entrainant pour la plupart d’entre eux des difficultés pour récupérer à l’école, au mieux 1 à 2 fois par semaine, l’aide alimentaire et les devoirs, la majorité des enfants ne possédant pas d’ordinateur dans ces villages de brousse sans électricité.

Seuls les jeunes en classe d’examen (CM2, 3ème et terminales) ont eu la possibilité d’être scolarisés le matin. Ils devront attendre le résultat des examens prévus en septembre et octobre pour connaitre leur passage en classe supérieure.

La rentrée scolaire est fixée courant octobre pour les élèves du primaire et du secondaire, en novembre pour les lycéens.

Les dates d’ouverture dans l’enseignement supérieur, dépendant des résultats des examens de classes terminales, ne sont pas encore fixées.

HAÏTI :

Les élèves ont repris l’école le 10 août pour terminer les programmes et se préparer aux examens qui auront lieu en octobre. La rentrée officielle a eu lieu le 7 septembre pour le primaire, et est prévue en novembre pour le secondaire en attente des résultats des examens.

– À la Croix des Bouquets nous avons une ouverture de classe de seconde pour 18 élèves.

– À Cité Soleil, après des semaines de concertation entre l’équipe éducative, les parents et la communauté des sœurs, il a été décidé de rouvrir l’école malgré la situation d’insalubrité et d’insécurité de cette zone. De nombreuses familles ont déserté le quartier. Aujourd’hui 150 enfants ont repris l’école, ce qui est peu, puisqu’elle accueillait 350 élèves auparavant.

Les élèves en formation professionnelle ont repris très motivés et de plus en plus nombreux. En plus des ateliers d’hôtellerie, de couture et de carrelage, un atelier de fabrication de produits désinfectants (savons, gel hydro –alcoolique) a vu le jour. Ces produits sont conditionnés et mis à la disposition des établissements scolaires.

Les repas sont à nouveaux distribués avec l’espoir de revoir de nombreux enfants sur les bancs de l’école d’ici quelques semaines.

 

« La pandémie du Covid-19 a le potentiel d’être catastrophique dans certains endroits les plus pauvres et les plus fragiles du monde » a déclaré le secrétaire de l’ONU Antonio GUTERRES