Nous rentrons de mission du Sri Lanka. Nous y avons rencontré la majorité des enfants parrainés ainsi que leurs familles. A Hikkaduwa comme à Galle ces familles étaient fières et heureuses de nous accueillir. Elles ont écouté très attentivement nos discours où nous avons rappelé, entre autres, les obligations des enfants parrainés d’envoyer, à minima, 1 à 2 courriers par an, avec les résultats scolaires et pour les plus jeunes un dessin.

1ère étape Hikkaduwa :
Arrivée à l’école de Perelya et rencontre avec Sandya et Fathima. L’émotion était palpable. Nous avons été accueillis en fanfare par les enfants qui ont également réalisé un spectacle de danse. Une fête conviviale qui a témoigné de leur extrême gentillesse.
Présentation de l’école par Sandya. Nous avons découvert une école très accueillante et très bien aménagée malgré le peu de moyen. Un environnement propice à l’apprentissage scolaire.
Rencontres individuelles avec les familles parrainées et point sur la scolarité de chaque enfant.
2ème étape Galle :
Accueil par Fathima dans la maison de sa tante prêtée à l’occasion de la mission. Lors du meeting avec les familles, le premier jour, nous sommes chaleureusement accueillis avec bouquets et colliers de fleurs. Nous rappelons les mêmes consignes qu’à Hikkaduwa.
Les rencontres individuelles avec les familles se dérouleront toute la semaine pour évoquer la scolarité des enfants et les difficultés rencontrées par les familles.
Cette mission nous a permis de vérifier :
L’absolu nécessité des cours particuliers pour suppléer d’une part, les parents, et d’autre part pour soutenir l’enseignement dispensé dans ces milieux très défavorisés.
Le rôle de Sandya et Fathima qui se sont révélées, une fois de plus, le relais affectueux, sérieux et indispensable pour vos parrainages.
La grande précarité pour l’ensemble des familles rencontrées, dont certaines ne vivent que de la solidarité familiale. La plupart du temps le revenu est aléatoire. Elles évoquent pour beaucoup des « petits boulots » ou travail journalier. Lorsque le mari est décédé ou a abandonné la famille, de nombreuses mères se retrouvent seules et parviennent à réaliser des petits travaux pour gagner quelques rouppies.
La grande reconnaissance des familles envers les marraines et parrains, exprimée à de nombreuses reprises. Elles sont conscientes que votre soutien financier auprès de leurs enfants est primordial pour leurs réussites scolaires, qui leur permettent d’accéder à un métier et donc de sortir de leur précarité.
Les familles sont très fières et heureuses de montrer les bulletins scolaires ou diplômes obtenus par leurs enfants.
Nicole et Lydie