Sri Lanka

Le Sri Lanka est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l’Inde, peuplé d’environ vingt millions de personnes d’origines, de religions, de langues et de coutumes différentes.

Après plus d’un quart de siècle, la guerre civile qui a ravagé le pays a connu son épilogue en mai 2009.

Aujourd’hui encore, le non-respect des droits de l’homme au Sri Lanka a été dénoncé par de nombreuses organisations.

Espoir sans Frontières au Sri Lanka

Parrainages individuels Sri Lanka

Notre programme de scolarisation d’enfants au Sri Lanka, créé à l’issue du Tsunami de 2005, fonctionne en lien avec nos référents : Sandya Wasanthie à Hikkaduwa et Fathima Siyoothy à Galle dans le sud du pays.

Les enfants, soutenus par le parrainage, vivent tous avec leur famille dans une très grande pauvreté et ne pourraient être scolarisés sans le soutien des parrainages.
La scolarité est obligatoire à partir du grade 1, l’équivalent de notre CP et couvre l’enseignement secondaire et tertiaire.
Néanmoins le niveau de l’éducation reste très faible et l’élève ne peut progresser qu’accompagné de cours particuliers très couramment répandus au Sri Lanka.

Ce parrainage couvre la prise en charge globale des frais de scolarité qui comprennent les frais d’inscription, les cours particuliers, deux uniformes (3 uniformes sont exigés dont 1 est financé par l’état), les fournitures scolaires.

Dans les écoles publiques, les livres sont gratuits de la maternelle au grade 11 (classe de brevet). En classe de bac, les familles doivent acheter les livres en plus des fournitures scolaires. Dans certains établissements, le gouvernement a mis en place la distribution d’un petit déjeuner aux plus démunis.

Dans le cadre du parrainage individuel, il vous est proposé de soutenir l’éducation scolaire d’un enfant dans une école choisie par sa famille. Des échanges de correspondance se feront entre le filleul/la filleule et la marraine/le parrain.

Notre programme de parrainages individuels couvre Hikkaduwa et Galle.

Nombre d’enfants : actuellement 200 enfants sont aidés par ce parrainage individuel.

Parrainage collectif à Galle (Sri Lanka)

SOUTIEN À LA RÉNOVATION D’UNE  ÉCOLE A.R.M. THASSIM COLLÈGE

C’est dans la banlieue de Galle, quartier Katugoda que se situe l’école publique A.R.M. THASSIM COLLÈGE, nous avions été alertés sur la situation de vétusté par notre responsable sur ce secteur Fathima SIYOOTHY.

L’école A.R.M. THASSIM COLLEGE a été fondée en 1959 par le maire de Galle qui en a financé la construction et suivi la vie de cette structure reconnue officiellement par l’état. Après son décès, 10 ans plus tard, le gouvernement a totalement délaissé l’entretien et l’équipement de ce lieu accueillant 123 élèves (47 garçons et 76 filles), 8 enseignants encadrent les classes de grade 1 (5/6 ans) au grade 5 (10 ans).

L’école est réputée pour la qualité de son enseignement. Elle participe à l’examen « scholarship » proposé à l’ensemble des écoles pour les élèves de fin de cycle. Cet examen de très haut niveau a diplômé, à plusieurs reprises, des élèves placés comme les meilleurs des écoles de Galle en langue Tamoul.

En 2016, le soutien financier de la société Média Up a permis le financement de l’achat de livres scolaires, d’ordinateurs, d’un poste de télévision et lecteur de CD, petit mobilier. Il a également rendu possible la réparation des toboggans, des balançoires et autres jeux de la cour.

Parrainage collectif à Hikkaduwa (Sri Lanka)

Réhabilitation d’un bâtiment pour l’école maternelle de Perelya.

Au Sri Lanka, les écoles maternelles sont privées et payantes.

L’école maternelle a été fondée par notre correspondante, Sandya Wasanthi, soutenue par Espoir Sans Frontières depuis 2014. Elle accueille aujourd’hui une trentaine d’enfants.

Cette école était devenue trop petite et trop vétuste.

Grâce au parrainage collectif, elle offre maintenant aux enfants un cadre propice à leur épanouissement et à la pédagogie.