"Un  projet tisseur de lien social"


Une initiative de "Boxon Records" mêlant des disciplines artistiques telles que
les arts plastiques et la musique.

 

 Organisé par tout jeune label bordelais "Boxon Records" le Re-Design Boxon est un concours destiné aux artistes plasticiens et designers en herbe, inspiré par l'un des piliers de l’écologie : 
le recyclage.

Julien Minet, initiateur de cette exceptionnelle manifestation d'animation de la ville de Bordeaux durant plus de 6 mois, a pour génie d'avoir su créer  sur le territoire bordelais,  une synergie entre des partenaires aussi variés que les institutions, les collectivités locales, les Universités, les Ecoles d'art, les mouvements de jeunesse et les enfants de quartiers défavorisés.

L'objectif de cette mobilisation est d'ériger des oeuvres d'art de toutes dimensions,  à partir du recyclage de disques vinyles invendus. Soutenu par un artiste « parrain », un concours a été lancé pour sélectionner sur dossier dix participants chargés de produire "une oeuvre" inspirée par l’émotion liée à la musique "Emoson".

Ces séquences de réalisations seront prolongées d'un atelier dans lequel  des étudiants et jeunes de banlieues défavorisées se mêleront activement aux partenaires et artistes dans le but  de se familiariser avec le travail de la matière, le processus artistique et le quotidien d'un atelier d’artiste.

En alternance avec ces workshops, des manifestations artistiques publiques se développeront sur différents sites de Bordeaux et de ses environs. Ainsi le 19 octobre dernier, sur la Garonne,
                                                                                    point de départ de ce vaste programme :               


En clôture de ces évènements, un jury aura la charge de choisir les oeuvres exposées et d’élire deux vainqueurs. Les autres meilleures productions feront l’objet d’une exposition au sein de
l’ Espace d’art contemporain avec les oeuvres produites en parallèle par 3 artistes confirmés.

Une vente aux enchères fera suite à l’exposition. Le jury se composera : de l’artiste parrain (J.F. Buisson), d'un acteur d’un espace d’art contemporain, d'un artiste musical de Boxon (DCFTD), d'un enseignant en école d’art, d'un acteur du développement durable et d'un professeur de chimie de l’Université Bordeaux 1.
 

Différentes portées caractérisent l’événement et lui donnent une réelle dimension culturelle et sociale .

La portée artistique
Evidente, elle réunit design, arts plastiques et musique au coeur-même de la création. Le Re-Design Boxon veut mettre un point d’honneur sur le processus créatif qui accompagne l’oeuvre avec des ateliers encadrés par un artiste et des vidéos qui serviront au montage d’un film-documentaire décalé.
L’apprentissage de la technique de recyclage du vinyle permet aussi de mettre en avant le travail de la matière dans une composition artistique.

La portée pédagogique
Invitant des étudiants d’école d’art à s’exprimer, le Re-Design Boxon met l’accent sur la jeune création et permet de les confronter à l’exigence d’un workshop, d’une exposition, d’un concours d’artistes et donc au marché de l’art. Ils pourront mesurer la différence entre leur production et celle d’un artiste confirmé. Le but sous-entendu est de renforcer les liens entre les institutions et les écoles et de défendre la jeune création.

La portée écologique
Basé sur un principe de recyclage, le Re-Design Boxon participe à cette dynamique environnementale dans laquelle la culture s’inscrit à présent (les festivals musicaux d’été par exemple). A cause de sa nocivité, la technique du recyclage de vinyle sera encadrée par un professeur de chimie. C'est donc un vrai travail de sensibilisation auprès des jeunes et du grand public sur la réduction des déchets que le Re-Design Boxon met en place. Le but est aussi de faire comprendre aux gens que leurs déchets regorgent de richesse et que le « tout-jeter » n'est pas la solution, notamment en période de crise.

La portée sociale
Le Re-Design Boxon a le mérite d’inclure une multitude d’acteurs venant d’univers variés. Les workshops accueilleront pendant une après-midi (mercredi) des jeunes issus de quartiers défavorisés de Bordeaux. Le but est de dynamiser les workshops et de permettre aux enfants de comprendre le travail d'un artiste, de les sensibiliser au tri des déchets, à la récupération et enfin de produire un objet issus de la fonte du vinyle. Ces petites oeuvres feront ensuite l'objet d'une exposition. Par le biais de son projet, Boxon Records se veut donc tisseur de lien social et revendicateur d’une culture transversale pour tous.

Pour un objectif solidaire
Les dimensions artistique, pédagogique, écologique et sociale conduisent tout naturellement le Re-Design Boxon à intégrer au coeur de l'évènement une ONG humanitaire internationale appliquant au quotidien ces quatre dimensions.
 

C'est Espoir sans Frontières qui aura  l'honneur de participer aux bénéfices de la vente aux enchères des oeuvres exposées, tout en appréciant les retombées médiatiques d'une telle programmation.


 

 


 

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré