2005
L’équipe ESF, Espoir sans Frontières, est composée de 3 référents en France, et de partenaires locaux investis au quotidien : Sashini Silva, professeure de français, assure la traduction des courriers ; Nalin Thimbiripola, enseignant, suit les parrainages dans le secteur de Galle ; l’enseignante de l’école Perelya, assure le suivi dans le secteur de Hikkaduwa
Un point régulier est fait chaque trimestre pour suivre la scolarité de chaque enfant parrainé, garantissant l’efficacité de notre action sur le terrain et un accompagnement adapté.
La crise économique qui touche le Sri Lanka frappe durement les familles les plus vulnérables et notamment celles parrainées, qui ne survivent que grâce à l’entraide familiale.
L’école publique est gratuite le matin, mais les classes sont surchargées et le niveau d’enseignement reste faible. Pour progresser, les élèves doivent suivre des cours privés l’après-midi (environ 1000 roupies par cours et par mois), en plus d’assumer le coût des fournitures et manuels, souvent élevés. Seuls les livres du matin sont gratuits.
Dans ce contexte, notre soutien financier est indispensable : en plus de soutenir l’enseignement dispensé dans ces milieux très défavorisés, il permet aux enfants de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions et leur offre une chance d’accéder à un métier pour sortir de la précarité.
L’association ESF soutient financièrement le fonctionnement de l’école maternelle locale de Perelya, qui accueille 22 enfants. Cette aide participe au salaire de l’enseignante, aux repas des enfants, au transport scolaire en tuk-tuk, ainsi qu’à l’achat de fournitures scolaires, d’uniformes et de chaussures. Cette même école avait été reconstruite en 2005 avec l’aide d’ESF, suite au passage du tsunami.
En 2024, l’Institut Saint-Roch (Belgique) a fait un don en faveur des actions menées par ESF au Sri Lanka. Ce soutien a permis l’achat d’un outil informatique destiné à une collégienne malvoyante parrainée, afin de l’aider à poursuivre sa scolarité. Ce don contribue également au financement de projets collectifs en cours, visant à améliorer les infrastructures :