1998
3 référents pays chez ESF et sur place : soeur Nikol et son assistante Wendy, Sœur Leti à San Pedro Sula
Depuis 1998, Espoir sans Frontières est engagée au Honduras pour défendre et promouvoir le droit à l’éducation pour tous les enfants, dès le plus jeune âge, quels que soient leur contexte familial ou leurs conditions sociales.
Nos actions sont définies et ajustées en lien étroit avec nos référentes locales, afin de répondre de manière ciblée aux besoins identifiés sur le terrain. 28 enfants et jeunes sont actuellement parrainés. Ils vivent avec leur famille dans des conditions de grande précarité. Sans le parrainage, la scolarisation leur serait inaccessible. Grâce à la générosité des parrains et marraines, nous prenons en charge les frais d’inscription de scolarité et les fournitures scolaires. Une aide particulière est amenée en cas de difficulté spécifique de nutrition ou de logement précaire. Ensemble, nous veillons au bon déroulement et au suivi des projets.
Située en périphérie de San Pedro Sula, cette école privée allant du primaire au collège est reconnue pour la qualité de son enseignement. Historiquement réservée aux filles, l’établissement est devenu mixte récemment. L’école a pour mission de rendre l’éducation accessible aux enfants issus de familles défavorisées, qu’ils viennent des quartiers précaires de la ville ou des zones montagneuses avoisinantes.
Dans ce cadre, Espoir Sans Frontières prend en charge depuis 2022 les frais de scolarité de 30 élèves, leur permettant ainsi de bénéficier d’un environnement éducatif structurant et bienveillant.
Nous accompagnons depuis 2018 le développement et l’entretien de cette école mixte qui accueille environ 400 enfants de 5 à 17 ans, issus de familles modestes du quartier ou des zones rurales voisines. L’école est implantée au cœur du quartier des Maras, l’un des plus précaires de la ville. Notre soutien porte sur l’amélioration des infrastructures pédagogiques, pour offrir un environnement éducatif digne et sécurisé.