Offrir une éducation aujourd’hui, c’est construire l’avenir de chaque enfant.
Si Espoir sans frontières devait retenir une devise ce pourrait être celle-ci. Convaincue que l’éducation est la clé pour aider les enfants en situation de précarité à se construire un avenir stable et sûr, l’association met en place des programmes de développement axés sur la scolarisation et le soutien alimentaire.
D’origine bretonne, Espoir sans Frontières est aujourd’hui constituée d’une équipe de bénévoles partout en France qui œuvrent au quotidien à la gestion et au bon fonctionnement de l’association.
Elle s’appuie également sur un réseau de contacts locaux dans les pays d’intervention afin de suivre de près les actions et les parrainages mis en place.
Chaque bénévole joue un rôle clé dans la réussite de la mission d’ESF. Parmi eux, certains occupent la fonction de “Référents Pays”, veillant au bon déroulement des projets sur le terrain.
Secrétariat
Anne-Marie
Communication
Lou-Anne, Jénilée & Baptiste
Récolte de fonds
Soline et Louinise
Honduras et Salvador
Anne-Marie, Alexandra et Albin
Madagascar
Thomas, Léa et Camille
Birmanie
Jean-Yves
Sri-Lanka
Stéphanie, Lydie (secteur Galle) et Vanessa (secteur Hikkaduwa)
Haïti
Baptiste
Anne-Marie
1€ reçu = 1€ versé
(déduction faite de la cotisation annuelle)
Tout a commencé en Roumanie. Après la chute du régime communiste totalitaire et la mort de Ceaușescu en 1989, le monde découvrait avec effroi d’immenses orphelinats où survivaient des centaines de milliers d’enfants livrés à eux-mêmes dans des conditions inhumaines. À l’époque, l’État roumain encourageait l’abandon d’enfants rendant cet acte banal, une conséquence de la politique ultra nataliste du dictateur et de l’extrême pauvreté dont souffrait la population.
Début 1991, Annie Vallée et René Myard, qui deviendraient ensuite les membres fondateurs d’ESF, avaient organisé une expédition humanitaire en Roumanie pour acheminer à la population des dons qu’ils avaient récoltés de leur propre initiative. Accompagnés d’un ami roumain, ils s’étaient notamment rendus dans un orphelinat au sud de Târgoviște, où ils allaient découvrir l’horreur. Dans ces structures surpeuplées et insalubres se trouvaient 250 enfants abandonnés, beaucoup en situation de handicap, qui y vivaient dans des conditions effroyables dès l’âge de 2 ans et jusqu’à leur majorité.
Ce périple les marqua à jamais, mais il fut aussi le point de départ d’une réflexion profonde sur la nécessité de créer une structure capable d’apporter une aide durable. Animés par cette volonté, ils décidèrent de fonder une association pour assurer l’acheminement de matériel à cet orphelinat, qu’ils avaient choisi de parrainer avec l’accord des autorités locales. C’est ainsi qu’en mars de cette même année à Redon, en Bretagne, naquit officiellement Espoir sans Frontières. Association de loi 1901 reconnue de bienfaisance, elle a pour mission d’apporter aide et soutien aux enfants les plus défavorisés à travers le monde, en mettant en place des programmes d’éducation, de développement et de soutien alimentaire.
Près de 35 ans plus tard, l’ONG bretonne poursuit son engagement avec une équipe en constante évolution, mais toujours animée par la même détermination et le même dévouement à sa cause.
Espoir sans Frontières œuvre actuellement pour les enfants du Sri Lanka, Haïti, Madagascar, Honduras, Salvador et Birmanie. Pour eux, l’association a mis en place un réseau de contacts sur place, pour l’accompagner dans la mise en place et le suivi des projets solidaires et des parrainages des enfants.