José Todaro

"José Todaro est un ténor au nom magique, synonyme de soleil, de chaleur et de lumière, comme la Sicile dont il est originaire….Véritable homme de scène, il a une place à part dans l’univers lyrique, une sensibilité à fleur de peau, un indéniable charme latin »     
                                                                                      
                                                                                      Colombani, critique d'art

 

 

Récompensé tout jeune aux plus prestigieux concours internationaux, José Todaro acquiert très vite un répertoire classique de plus de quarante opéras : "la Bohème", "Tosca", "Werther", "la Traviata"…, des oratorios de Verdi, Berlioz, Mozart….

Il apparaît au Palais Garnier entre autres comme Stewa dans " Jenufa" de Janácek, comme Alfredo, en tant que chanteur italien dans "Rosenkavalier" de R.Straus, comme Beppe dans "Pagliacci", ainsi que dans des rôles de caractère comme Missail "Boris Godounov" , comme Pong "Turandot" de Puccini, comme un des juifs dans "Salome" de R.Strauss ou comme Rodriguez dans "Don Quichotte" de Massenet.

 

Alors que s’ouvre devant lui une carrière internationale de ténor d’opéra, il est sollicité par le compositeur Francis Lopez pour la création d’une opérette à grand spectacle écrite spécialement pour lui : "Gipsy "

Opposé, puis réticent, José Todaro accepte finalement d’assurer trente représentations à Paris en 1972. Mais le succès est tel qu’il restera trois saisons consécutives au Châtelet et permettra à ce temple de la musique d’échapper au triste sort qu’on lui réservait alors, être transformé en parking !

Promu grande vedette de l’opérette, José Todaro prend en quelque sorte la succession de Luis Mariano, disparu l’année précédente. Télévisions, tournées, puis une nouvelle création au Châtelet, "Volga" qu’il jouera une année entière.

 

Malgré un succès continu et confirmé, José Todaro ne résiste pas à l’offre d’engagement de l’Opéra de Paris, qui lui ouvre ses portes de 1979 à 1991 sur la base d’un contrat portant sur quarante spectacles par an.

Ce contrat à l'Opéra de Paris ne l'empêche pas de se produire à l'étranger, entre autres en Suisse, en Hollande, en Angleterre ou à l'Opéra de Rio de Janeiro où il interprète le rôle de Cavaradossi dans "Tosca"

José Todaro se distingue sur ces scènes internationales aux côtés d’artistes prestigieux qui l’ont honoré de leur estime comme Sylvia Sass, Ghena Dimitrova, Montserrat Caballé, Kiri Te Kanawa.

Fidèle à son Italie natale, José Todaro a enregistré de nombreuses mélodies napolitaines..O Sole mio, Funiculi, Funicula, Santa Lucia…..

Profondément respectueux de chaque œuvre qu’il interprète avec une rare émotion et en se confortant aux exigences des compositeurs, José Todaro est considéré par les critiques comme l’un des meilleurs chanteurs lyriques de notre époque.

José Todaro s’est également révélé être un animateur de télévision de grand talent, puisque la chaîne Télé-Métropole de Montréal lui a confié pendant plusieurs années la responsabilité d’un programme sur Canal 10 qui portait son nom. Il y interprétait ses plus grands succès et il a été récompensé par le prix de la Meilleure Ecoute.

José Todaro a enregistré plusieurs disques pour CBS, DECCA ou BMG.

Sony Music lui a consacré un « best of » de 20 titres, choisis parmi ces plus grands succès.

BMG lui a fait l’honneur de l’inclure dans sa sélection des « Plus Grandes Voix, aux côtés des plus célèbres artistes lyriques de notre temps, Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Andréa Bocelli.

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré