La Charte du parrainage

            souhaite répondre à vos interrogations les plus fréquentes
 
 
L’objectif du parrainage est de soutenir l'éducation scolaire et la nutrition d'un enfant  par son intégration sur le long terme dans une école locale du choix de sa famille ou de son tuteur.
Par son soutien financier et affectif, le Parrain/Marraine devient Acteur du devenir de cet enfant qui vit en famille,  ou de ce groupe d'enfants pris en charge par une institution. (école, orphelinat, accueil de jour, accueil d'urgence).
 

L'engagement du Parrain/Marraine

Il s'engage, sans condition de durée, à verser une somme mensuelle de 23 euros défiscalisables selon la législation en vigueur.

A sa demande, dans le cadre du parrainage individuel, il lui est proposé le dossier d’un enfant que nous sélectionnons selon ses critères préférentiels quant au Pays, au sexe ou à l'âge.
 
Dans le cadre d'un parrainage collectif, le dossier présente au Parrain/Marraine la vie quotidienne des enfants dans leur centre d'accueil. Les nouvelles adressées par nos correspondants leur sont transmises régulièrement.

Après examen du dossier de présentation de l'enfant ou de sa collectivité, le Parrain/Marraine  fait  part de son acceptation ou de son refus concernant la prise en charge de cet ou de ces enfants.
 
Un enfant est « parrainable » jusqu’à la fin de ses études secondaires, voire supérieures après proposition du référent local dans le cas d'élèves particulièrement studieux et volontaires.
 

Notre engagement commun

L'acceptation du Parrainage dynamise automatiquement :
  • L’adhésion à Espoir sans Frontières d’un montant annuel de 21.00 € ; elle permet à Espoir Sans Frontières de préserver la qualité et l’outil de travail mis à votre disposition. Vous aurez ainsi la possibilité de vous exprimer lors du vote à l’Assemblée générale.
  • Le règlement des 23 euros, effectué par le Parrain mensuellement trimestriellement ou annuellement,  par virement automatique, chèque ou par paiement en ligne.
  • Si nécessaire les échanges de correspondance  seront traduits dans les deux sens par des traducteurs bénévoles. Tous les courriers transitent par notre Siège.
 

   

Le parrainage individuel                                                 Le parrainage collectif                                         


Concernant l’affectation de votre versement :

Tous les fonds que nous recevons au titre des parrainages et des dons sont reversés à hauteur de 80% et alloués aux programmes sur le terrain. 20% sont consacrés aux frais de transferts bancaires, de suivi administratif, de soutiens d'urgences sollicités par le terrain.


Concernant notre sélection des Enfants :

Les enfants bénéficiant du parrainage sont identifiés par nos partenaires locaux scrupuleusement choisis par Espoir sans Frontières : Ecoles publiques et privées, associations, communautés religieuses d'obédiences différentes selon les pays.
 
Ces enfants sont tous issus de familles très précaires, souvent monoparentales, vivant dans des conditions obligeant les enfants à interrompre leur début de scolarité pour aller travailler. Bon nombre des jeunes en cours actuel de parrainage ont été extraits du monde du travail. Ils sont demandeurs d'éducation car ont compris l'intérêt de l'école. La finalité du parrainage est clairement expliquée à la famille qui  s'engage à suivre son enfant  tout au long de son parcours scolaire et familial, en évitant l'absentéisme pour causes non justifiées.

Dans le cadre d'une collectivité,  la mutualisation des parrains assure la prise en charge des frais généraux d'écolage de l'ensemble des enfants (uniformes, fournitures, inscriptions, nutrition et parfois même santé ...)


Concernant votre sélection de l'Enfant :

Vous êtes nombreux à souhaiter soutenir l'enfant le plus jeune possible. Cette demande très légitime exclut cependant les grands élèves  qui doivent interrompre trop souvent  des études prometteuses. Ceux-ci pourtant, de par leur maturité, échangent plus fréquemment et plus intensément avec leurs  parrains.


Concernant les échanges directs :

Afin d’éviter les dérives locales possibles - sollicitations des familles ou des enfants, informations erronées, pressions sur les Parrains/Marraines, Espoir sans Frontières a mis en place un système d'échanges contrôlé par son Siège et ses Responsables dont vous avez les coordonnées.
L'échange direct d'adresses ou de liens internet personnels ne sont donc pas favorisés.

 

Concernant la fréquence et le contenu des échanges :

Culturellement, les échanges de correspondance ne sont pas usités dans nos pays d'intervention où il n'existe, ni distribution postale, ni adresse précise  dans ces quartiers de grande précarité. Ecrire ou dessiner n'est donc pas un réflexe habituel au début du Parrainage.
Nos correspondants locaux ont donc à charge de faire comprendre aux enfants qu'il est important pour vous de recevoir régulièrement de leurs nouvelles.

Certains pays ont de fortes références culturelles ou religieuses. Leur formulation  dans le courrier est  ainsi toute naturelle et il serait même inconvenant qu'ils n'en fassent pas référence. Ne voyez aucun prosélitisme de notre part ou de la leur. Il s'agit uniquement de formules de respect et de politesse.
Nous vous rappelons qu'Espoir sans Frontières est une association laïque.

 

Concernant l'envoi de cadeaux :

Malheureusement, le peu de fiabilité du service postal des pays en général, ajouté au coût élevé des taxes douanières excluent la possibilité d'échanges de cadeaux individuels.
Cependant, il vous sera toujours possible d'augmenter financièrement, et à titre exceptionnel (anniversaire...), le montant mensuel du parrainage qui sera  alors investi directement sur place par l'enfant ou sa famille. Une paire de chaussures, un cartable sont souvent les bienvenus.

 

Concertant une visite à l'Enfant :

A titre individuel il est bien entendu possible de rendre visite à son filleul. Nous vous communiquons alors les coordonnées des Référents locaux. Notre association ne s'engage cependant pas dans l'organisation de votre séjour.

 

Concertant sa venue en France :

Espoir sans Frontières n'est pas favorable à cette démarche qui n'est pas sans incidence sur le psychisme de l'enfant, particulièrement  par sa découverte d'une société si différente de la sienne et un retour au pays pouvant être traumatisant.
 

Si vous souhaitez parrainer ou compléter ces informations, n'hésitez pas :

* à vous rendre sur l'icône "Parrainages" du site pour choisir un pays

* à prendre contact avec notre Responsable des secteurs parrainages :

Madame Ghislaine RICORDEL  00 33 2 99 71 28 23
les lundi, mardi et jeudi de 9h à 17 h

ghislaine.ricordel@espoirsansfrontieres.org
parrainage@espoirsansfrontieres.org


Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré