Chers Ami(e)s,

Le Docteur Mansogo vous remercie chaleureusement pour votre soutien !
Mais tout n'est pas fini, et nous avons encore besoin de votre soutien, avec une nouvelle pétition pour la réouverture de la clinique "Espoir Litoral".
Vous pourrez retrouver tout l'historique de cette affaire sur notre site.

Avec toute notre sympathie

Le Comité Directeur d'Espoir sans Frontières


Communiqué
 
 
LIBÉRATION du Docteur MANSOGO
et d'Asuncion ASUMU MANGUE

 
C’est avec un immense plaisir que nous vous faisons part de la libération du  Docteur Wenceslao MANSOGO et de son infirmière anesthésiste Asuncion ASUMU MANGUE , par « faveur  présidentielle » ce mercredi 6 juin 2012  en soirée.

Il ne fait aucun doute que la pression internationale activée à tous les niveaux de la diplomatie, des ONG de défense des droits humains, des amis et particuliers ayant
signé les différentes pétitions, a eu raison de cette aberrante  décision de justice ayant entraîné 118 jours d'incarcération pour ce militant des Droits de l'Homme.

Joint par téléphone, le Docteur Mansogo a  eu pour premiers mots des remerciements pour chacun d’entre vous qui l’avez soutenu au quotidien. Nous nous faisons avec plaisir son porte-parole et vous confions des extraits de cette première conversation :
 

« … puis après il a parlé : il était à Ukumba avec sa famille et des amis, le ciel était un peu voilé mais il y avait quelques étoiles et il appréciait leur scintillement. C'était pas le plus beau ciel étoilé mais le ciel qu'il aimait le plus, le ciel de sa Guinée : et dixit "vaut mieux voir une étoile moche que pas d'étoile du tout"

Il m'a raconté la prison. Physiquement il se sent bien et il a ses dix doigts. Au sujet de son transfert en la cellule seule, c'était peut être plus pour l'empêcher de continuer de voir et donc de témoigner un jour de ce qui se passe dans les plus bas-fonds de la prison. Tout ce qu'il a vu est à la hauteur du pire dans l'horreur...  Mais ses copains de tôle l'appelaient "Nelson Mandela" et Marisol lui avait fait des rideaux pour sa cellule que les autres détenus avaient briquée ....."j'étais chouchouté " !
 
Concernant le texte de grâce présidentielle,  il est dit au début: "grâce présidentielle totale"… et à la fin "inhabilitation de faire des soins " et fermeture de la clinique.  Il fait un recours contre le décret présidentiel pour incohérences  et un recours pour vice de forme dans le procès => contre attaque qui débute lundi !
 
Et puis il a redit combien cela avait était important et quel précieux soutien  c'était de savoir que beaucoup de personnes avaient pensé à lui : tous ces messages que l'on faisait passer par Marisol.
 
Il espère une chose : que toute la mobilisation civile  internationale se poursuivra ! »


C’est pourquoi, par le biais d'une nouvelle pétition mise en ligne sur notre site www.espoirsansfrontieres.org
la mobilisation de tous est à nouveau sollicitée :

  • Pour que le Docteur Mansogo recouvre ses droits à l'exercice de sa profession 
  • retirés à ce jour pour une période de cinq années.
  • Pour que l'ensemble des Services médicaux et hospitaliers du Centre médical "Espoir Litoral" soient réouverts dans les plus brefs délais
  • Pour que les charges financières d'indemnisation des pouvoirs publics et de la famille soient entérinées
  • Pour que les objets personnels perquisionnés dans sa cellule lui soient restitués.

Merci à chacun d’entre vous !


Par ailleurs, pour protéger cette structure de soins  exerçant au quotidien dans un contexte particulièrement difficile, certains signataires ont proposé de créer,  sous la gouvernance de notre ONG,

«  Un Collectif de soutien à la clinique Espoir Litoral * »

Une commission, présidée par le Docteur Mansogo, en lien permanent avec notre ONG, définira dans les plus brefs délais les objectifs de ce Collectif.
 

ONG internationale ESPOIR SANS FRONTIÈRES
29, rue du Port
35 600 REDON - FRANCE

france@espoirsansfrontieres.org



 

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré