Soutien d'urgence

Confrontée localement à de multiples sollicitations directes émanant d'une Population précarisée, Espoir sans Frontières a souhaité, deux années après sa création, analyser la pertinence d'une intervention dans sa Région d'implantation.

 
A l'origine donc, a été effectuée une étude de terrain recensant l'ensemble des structures
publiques et privées à caractère social  existant dans les Pays de Vilaine, ceci pour déterminer la vocation, les objectifs et les réponses apportées par chacune ; notre souhait étant de s'inscrire dans ce qui n'existait pas et qui pourrait apporter un mieux être réel aux bénéficiaires.    
             
S'est alors dégagée une carence dans la prise en compte des situations d'urgence, tant dans les domaines de l'ameublement des logements mis à disposition par les services sociaux,  que ceux du linge de maison, des vêtements, du matériel scolaire... En effet, entre la demande déposée et le résultat de la prise en charge administrative par les acteurs sociaux, il s'écoule nécessairement un temps de carence qu'Espoir sans Frontières pouvait combler.    
             
Un programme précis d'actions a alors été proposé au Centre d'Action Sociale couvrant les départements du Morbihan, de l'Ile et Vilaine et de la Loire-Atlantique.   
Après évaluation des besoins matériels précis venant en complément des aides perçues par l'Etat et par les associations de bienfaisance, les travailleurs sociaux faxent au quotidien à l'association la liste des matériels sollicités. Des équipes bénévoles préparent alors les "commandes"   

                                                                   
 L'Assistante Sociale ou l'organisme demandeur (Mairie, Mission Locale, PMI, Centres sociaux) retire au local  les marchandises préparées.
Aucun contact n'est établi entre le "donneur" et le "receveur" respectant ainsi l'anonymat des personnes en difficulté, et aucune demande directe n'est entendue pour éviter l'assistanat.
           
L'ensemble de ces biens neufs est offert à E.S.F. par ses parrains industriels ou commerçants au fur et à mesure de leurs déstockages annuels, mais aussi par la mobilisation d'établissements scolaires entrant dans le cadre de Projets Utilité sociale.

Si cette aide a été très importante entre les années 1992 à 2002, elle s'est aujourd'hui pratiquement éteinte pour deux raisons majeures : une difficulté à trouver des marchandises déstockées, les entreprises en effet se faufilant de plus en plus sur de nouveaux réseaux spécialisés de ventes par internet ; et une baisse du recrutement des bénévoles actifs  aptes à se mobiliser à tout moment pour répondre aux demandes d'urgence.
Notre activité s'est donc recentrée sur notre vocation d'origine : le soutien international.
Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Assemblée Générale
Samedi 24 juin 2017
_______________

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré