Tremblement de Cœur pour Haïti

Puisque le séisme intérieur de chaque victime est à la hauteur du séisme extérieur de ce Pays, l'association Makaya a sollicité Espoir sans Frontières  pour la soutenir dans un programme de reconstruction psychologique des Populations de Jean Rabel.

Bien entendu, comme chaque fois qu’un événement grave dans le monde vient meurtrir les hommes, Espoir sans Frontières mobilise ses capacités humaines et financières pour tenter d’atténuer les douleurs et apporter de l’espoir au cœur des souffrances.

C’est avec MAKAYA, petite association humanitaire née du mariage d’une jeune française amie d’Espoir Sans Frontières et d’un artiste peintre haïtien, qu’Espoir sans Frontières a choisi  de soutenir Haïti.

L'action se situe dans le village natal de l’artiste. Située au Nord Ouest du pays, et bien qu’éloignée de la zone du sinistre, la commune de Jean Rabel est aujourd'hui  touchée de plein fouet par le retour massif vers ses campagnes des habitants de Port au Prince. Cette Population déplacée, composée à 70% de jeunes écoliers et universitaires est actuellement estimée entre 7000 et 8000 personnes. Ce secteur rural, considéré comme l'un des plus pauvres du pays, voit sa population  augmenter subitement de 28%. 

Si l'aide  alimentaire et sanitaire répondant à l'urgence a été mise en place par quelques ONG locales, il convient maintenant de soulager  les victimes traumatisées psychologiquement par la perte d'amis et de membres de leurs familles.

C'est pourquoi, l'association Makaya, fidèle à sa vocation, a souhaité amplifier avec Espoir sans Frontières  ses actions culturelles et de loisir pour que enfants et grands utilisent  l'Art et le Sport  comme tremplin pour atténuer les douleurs larvées et reprendre goût en la vie.

Un programme d'actions concrètes a été élaboré. Il comporte principalement la mise en place  d'ateliers d'art plastique, d'écriture, d'expression musicale, la création d'un club sportif, mais aussi, beaucoup plus largement, la possibilité pour les enfants des écoles de libérer par la parole et l'expression corporelle les traumatismes  déjà enfouis.

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Assemblée Générale
Samedi 24 juin 2017
_______________

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré