Grand Angle El Salvador 2014

Maison du Câlin

La première Maison du Câlin créée par Espoir vient de fêter ses 2 ans ! Elle accueille aujourd’hui 83 enfants âgés de 6 à 12 ans. Tous sont marqués durement par la vie, errants dans les rues, victimes de violences familiales ou extraits des prisons où ils accompagnaient leurs parents incarcérés. Ils vivent aujourd’hui dans un lieu d’accueil sécurisé où les meilleures conditions sont réunies pour favoriser leur épanouissement et faciliter leur intégration à la vie communautaire. Depuis son ouverture, de nombreux projets se sont concrétisés, tout particulièrement par la recette exceptionnelle du concert organisé en 2013 à l’UNESCO à Paris :

Une classe d’alphabétisation par l’informatique a été ouverte,

prioritairement en faveur des enfants accueillis, mais aussi des parents et adultes volontaires pour acquérir des connaissances basiques. 20 postes informatiques équipés de logiciels adaptés sont à disposition pour l’enseignement. Des films de sensibilisation aux problèmes de société sont régulièrement diffusés et permettent d’aborder des thématiques majeures telles l’hygiène, la nutrition, la violence familiale, l’alcoolisme…
Pour dispenser ces classes, un partenariat a été signé avec les étudiantes du collège voisin dans le cadre de leur formation aux services sociaux.

  
 

Une petite école de musique a été créée

en faveur des enfants les plus déstabilisés, 24 à ce jour y participent. Le fonctionnement est assuré par des professeurs diplômés, recrutés bénévolement.
Une chorale de chant traditionnel et populaire ouverte sur le quartier a été conjointement proposée, l’objectif étant la valorisation de ces enfants rejetés de tous.
Sur le plan budgétaire l’achat des instruments a pu se faire par l’adhésion d’une école primaire de la région parisienne, qui a entretenu tout au long de l’année, par le biais d’Espoir, un échange avec les petits salvadoriens. Les parents d’élèves se sont alors mobilisés pour apporter 800 € à ce projet.
Le deuxième soutien est venu d’une école de danse latino basée à Saint Etienne, notre partenaire depuis 2007.


 


Rénovation d'habitats

La rénovation de 7 habitats a pu être réalisée dans un quartier particulièrement défavorisé du village de Santa Ana situé à 250 km de la capitale : 6 latrines avec fosses septiques, 12 lavoirs et 10 réserves d’eau potable ont aussi été installées.

   


Accès à l'eau potable

L’accès à l’eau potable des habitants d’un quartier marginal de la capitale a été effectif avec la participation des étudiants de Sciences Politiques Poitiers qui organisent des actions lucratives pour lever des fonds. Des réservoirs étanches sont fournis aux familles pour une moyenne de 100 € pièce. Le partenariat avec les étudiants est reconduit pour 2014-2015 !


Parrainages

Le soutien mensuel alimentaire des enfants de la Maison du Câlin, l’un de nos engagements majeurs est assuré sous forme de parrainage collectif (mutualisation de fidèles donateurs). L’effectif des enfants étant passé de 63 enfants à 83 en quelques mois, nous recherchons actuellement de nouveaux soutiens à raison de 23 euros par mois.

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Assemblée Générale
Samedi 24 juin 2017
_______________

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré