La Maison du Câlin à San Salvador
Nouvelles 2014

  

La Maison du Câlin fêtera bientôt ses 2 ans. Forte de votre soutien, elle accueille aujourd'hui 98 enfants, filles et garçons, âgés de 6 à 12 ans.

Ouverte le 15 mai 2012 pour offrir un accueil aux enfants errants dans la rue, elle a été rapidement investie par les petites victimes de violences familiales. Plus récemment, des enfants extraits de la prison où ils accompagnent leurs parents en incarcération sur de longues peines, ont rejoint le groupe. Voici les quelques nouvelles :

Chers Amis,

Les premiers mois de l'année 2014 sont passés, et la prise en charge des enfants assurée par vons généreux dons ne marque pas de pause. Que ce soit pendant les vacances ou en période scolaire, tout est fait pour que les enfants puissent s'épanouir par la pratique de nombreuses activités.

Compositions florales, apprentissage de la musique, confection de cartes cadeaux... les petites mains s'activent sans relâche pour le plus grand bonheur des familles et des bénévoles et des enfants eux-mêmes avant tout !   

Espoir sans Frontières poursuit plus que jamais sa mission éducative dont l'aspect ludique favorise l'épanouissement des enfants et favorise l'apprentissage à la vie en communauté. Le soutien de bénévoles de tous âges assure à notre Maison du Câlin les meilleures conditions d'accueil possibles, et ceci malgré un environnement des plus difficiles.

Consuelo
Responsable locale en charge du programme


Partenariat avec un collège voisin

Un partenariat a été signé avec le collège voisin dans le cadre de la formation des élèves aux "services sociaux". Des jeunes filles et garçons de première année viennent ainsi chaque jour accompagner notre jeunesse dans l'expresssion de ses talents artistiques !

Cette mise en situation concrète apporte aux élèves une expérience unique au sein de leur cursus scolaire, d'autant que cette partie pratique se voit complétée d'un enseignement pédagogique diplômant.

Créer des synergies entre les acteurs locaux est l'une des valeurs fondatrices d'Espoir sans Frontières, qui a pour volonté farouche d'éviter l'assistanat par le développement des compétences locales.


Création d'une école de musique

Chacun sait comment la musique adoucit les moeurs ! Cette discipline, signature internationale de notre ONG, se devait donc d'y être développée. Ce mode d'expression qui traverse les frontières et les époques est toujours plébiscité par les enfants : Aucun absentéisme !

 

Il s'agit pourtant de se concentrer, d'écouter l'autre, d'obéir aux consignes, de travailler pour progresser. Flûtes et violons, guitares et claviers, trompettes et chant choral enchantent les enfants à partir de 8 ans et aiguisent l'appétit des plus petits !

S'apaiser, découvrir ses possibilités, réussir par le travail, individuellement et tous ensemble pour produire une oeuvre, la présenter en public et sortir définitivement de la rue et de la violence.

Un grand merci à l'association Barrio Latino de St-Etienne qui nous soutient pour partie dans le financenement des instruments.


Une prise en charge globale des enfants

L'alimentation quotidienne des enfants reste bien sûr l'une des principales préoccupations de notre engagement. Des parrains français fidélisent cette prise en charge. Petits déjeuners, goûters, repas variés et équilibrés sont proposés chaque jour. La gestion des coûts est optimisée grâce à une organisation plus efficace qui n'accepte plus aucun gaspillage !

  

Des cours de cuisine sont aussi programmés régulièrement pour les familles qui peu à peu, intègrent les notions d'hygiène, d'économie et d'équilibre nutritionnel.


Encourager et favoriser l'investissement des parents

Tout est activé, en effet, pour qu'un "travail parallèle" soit réalisé par l'entourage de l'enfant. Obligation de venir le chercher à la fin de la journée pour qu'il ne retourne pas à la rue, sensibilisation sur les problèmes de maltraitance, sur l'abandon, sur l'importance de l'éducation, de l'alphabétisation, écoute personnalisée des problèmes familiaux.

Le 27 janvier dernier, la réunion générale avec visite des locaux a été très suivie. Le programme de l'année a été présenté aux familles.

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Assemblée Générale
Samedi 24 juin 2017
_______________

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré