SUTA, province de DIMBOVITA

250 enfants abandonnés dans cet orphelinat sous le régime de Caucescu


 
C'est peu après la chute de Caucescu, en 1991,  qu'Espoir sans Frontières a saisi l'opportunité de se rendre en Roumanie.
 
"Certes,  les médias avaient préparé le choc, mais il a été au-delà de toute parole".

A Suta, dans la Province de Dimbovita à quelque 90 km de Bucarest, il est un orphelinat où 250 enfants de 7 à 18 ans vivent dans des conditions terrifiantes. Pour la section des plus jeunes jusqu'à 11 ans, c'est en duo dans les lits, si petits qu'ils laissent filer les jeunes jambes entre les barreaux au fur et à mesure de leur croissance.
Peu de levers, jamais de sorties, énurésiques et pas lavés, alimentés de soupes claires et de pain, , l'on se demande quels mécanismes l'homme et plus particulièrement le petit enfant est-il capable d'activer pour pouvoir survivre ?    
Ils sont là, démunis,  et il nous faut dorénavant nous activer pour tenter d'améliorer leur quotidien. mais le système est compliqué et la corruption très grande.
Après l'affrêtements de matériels neufs répondant aux exigences listées, il a été possible d'oeuvrer assez efficacement durant trois années.

                          

 
Réhabilitation des locaux, équipements mobiliers, vestimentaire, alimentaire, c'est toute une logistique qui s'est mise en place avec la France, soutenue financièrement par un Groupement français de randes surfaces motivé par une visite à Suta.         

                               

Dans un souci d'avenir pour ces enfants, Espoir sans Frontières proposait trois années plus tard aux Autorités locales et nationales; la construction d'un village de maisons individuelles habitées par des couples volontaires pour s'occuper chacun de quelques enfants à aimer et bien entendu à scolariser.

Malgré nos différentes tentatives nous n'avons jamais obtenu les autorisations officielles sans passer, à l'époque, par tout un système de corruption nous obligeant même à quitter définitivement le pays.


 
 
Prochain concert

Concert à l'Unesco
29 mars 2017

Stabat Mater de Rossini
Franck Chastrusse-Colombier

Agissez
Informations
Les brèves
A consulter

Stop Hunger
Lauréat 2017
 

Fondation EDF

Lauréat 2016


Reconnaissance
UNESCO 2015

L'Orchestre

Mariés solidaires


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré