Un foyer à Cieneguilla

pour accueillir des enfants dans les premiers contreforts des Andes,
là-même où leurs parents ont été victimes du mouvement terroriste
" le Sentier Lumineux "

Un choix de vie de César et Sila Pimentel
Recréer pour eux un climat familial

 
En 1994
Espoir sans Frontières
a choisi de les accompagner par des familles françaises en les faisant

Parrainer
Ils étaient à l'époque
34 enfants entre 2 et 12 ans

Au Pérou,  le Sentier lumineux ...

" D’inspiration maoïste, la guérilla péruvienne est issue d’une scission du Parti communiste. Le mouvement se développe sur le terreau de la sourde révolte amérindienne des oubliés de la réforme agraire de 1969 et des étudiants paysans qui sortent de l’université avec un diplôme inutilisable en raison de la ségrégation raciale et linguistique. Cette « guerre populaire » prône l’encerclement des villes par les campagnes et entend passer par trois étapes  : une campagne d’agitation et de propagande ; une offensive généralisée contre l’Etat et son pouvoir militaire ; une guerre totale jusqu’à la chute des villes assiégées. Dotée d’une organisation verticale, la guérilla rejette toute forme d’unité d’action avec les organisations de masse et tout lien avec les forces politiques nationales. Utilisant les mêmes méthodes, intimidations, chantages, assassinats, que les membres du corps spécial de répression, les Sinchis, lancés contre eux, les guérilleros pratiquent la politique de la terre brûlée.

La population civile fait les frais de cette guerre, prise entre la violence terroriste de la guérilla et la violence contre-terroriste de l’Etat".                           Le Monde diplomatique


 
 
Chaque jour, chaque nuit, dans les plus petits villages des Andes, des paysans ou notables sont assassinés sous les yeux mêmes de leurs enfants.

César Pimentel, Ingénieur, et son épouse Sila, psychologue, ont alors décidé en 1992 de se consacrer  entièrement à l'accueil de ces enfants en état de choc profond.
Rejoints par une petite équipe d'éducateurs, ils ont alors créé sur leurs propres fonds un lieu d'accueil où l'on aime, console, soigne et veille sur ces petits.

Au fil des années et de leur assurance financière,   ils ont ouvert plus grand les portes aux enfants de prisonniers incarcérés avec leurs parents ainsi qu' aux enfants en situation d'errance permanente.

Lla reconnaissance des Pouvoirs Publics sur la qualité de leur prise en charge leur a permis dès les années 1996 d'être entendus à tous les niveaux, et ils ont ainsi pu engager de nouveaux contacts internationaux, particulièrement au niveau d'ONG nord-américaines aptes à apporter leur soutien.

C'est ainsi qu'Espoir sans Frontières ayant accompagné leurs premiers pas a alors pu confier sa succession et s'engager plus avant sur de nouvelles terres oubliées des médias.

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Assemblée Générale
Samedi 24 juin 2017
_______________

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré