Grand Angle Madagascar 2014

 

Edition d’un conte bilingue malgache-français à Ankazomiriotra

Les élèves de CM1 de l'école de brousse d'Ankazomiriotra ont collecté auprès de leur entourage des  "angano" ou contes traditionnels malgaches. Cette initiative s'est concrétisée avec un partenaire éditeur par la mise en place d’un atelier d’écriture et d’illustration qui contribue à sauvegarder le patrimoine culturel du pays, à pallier le manque de livres du système éducatif et à soutenir l’enseignement du français.

Cet album édité à 1000 exemplaires sortira en octobre prochain. Il est destiné en partie aux élèves de nos écoles de brousse et distribué également dans les librairies locales et les structures de lecture publique.
Quelques exemplaires sont également disponibles en France auprès de notre bureau au tarif de 12€ plus 3,30€ de frais d'envoi (France métropolitaine).
Contactez-nous : france@espoirsansfrontieres.org ou au 02 99 71 28 23.
 

 

Extraits de l'album à gauche et photo des élèves de CM1


Reconstruction d'une école à Soavina

Le délabrement de cette école de brousse située à 180 km d’Antsirabé s’est fortement aggravé suite à des pluies torrentielles. Avec nos partenaires locaux, nous avons décidé de reconstruire 3 salles de classe pour accueillir les 747 enfants de maternelle, primaire et collège fréquentant cet établissement.
La sécurité sera également renforcée par la clôture du terrain ainsi que l’hygiène par l’installation de latrines.
Une salle commune servant de cantine est prévue ainsi qu’une aide alimentaire pour les plus démunis. Les travaux ont commencé en juillet dernier et sont déjà bien avancés !
 

L'ancienne école de Soavina (à gauche) et la construction du nouveau bâtiment (à droite)


Promotion féminine à l’école ménagère d’Ankazomiriotra

Une vingtaine de jeunes filles âgées de 12 à 18 ans déscolarisées bénéficient d’une formation de 3 ans pour y apprendre la cuisine, la couture, la gestion d’une maison en général.
Les cours sont dispensés à raison d’une semaine par mois pendant laquelle elles reçoivent aussi les conseils d’un médecin et d’une sage-femme.
Notre aide consiste à financer l’achat de tissus, d’aiguilles, de pelotes de fil et petit matériel de couture.


Suivi de nos parrainages

Le nombre de nos parrainages reste stable : 75 enfants sont soutenus, 53 individuellement et 22 dans le cadre de 9 fratries. Les échanges de courriers sont parfois très espacés, il faut comprendre que certaines de nos écoles de brousse sont difficilement accessibles de par leur éloignement et l’état des pistes. Hormis sur Ranomafana et Antsirabé il n’y pas d’électricité donc pas d'internet.
En novembre 2014, un couple de parrains se rendra sur le terrain pour visiter les écoles que nous soutenons et réactualiser les informations scolaires et familiales des enfants parrainés. Ils nous rapporteront leur témoignage sur l’avancée des projets en cours et recenseront éventuellement de nouvelles actions à envisager.

 

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré