L'infanticide rituel au nord du Bénin


C'est pour répondre à la volonté du Père Bio-Sanou de lutter contre l'infanticide rituel au nord du Bénin, que  deux associations,   Espoir sans Frontières en France  et  Espoir lutte contre l'infanticide au Bénin  ont été créées.

C'est en effet, dès 1979  que trois  membres fondateurs d'ESF prenaient connaisance de cette pratique traditionnelle, par une rencontre fortuite sur le terrain, puis en France avec

 

                                   Le Révérend Père Pierre Bio-Sanou         
 
Leur était alors  révélée cette coutume ancestrale cachée qui veut que des enfants Bariba soient  mis à mort pour non respect des critères précisément définis par l'ethnie lors de la naissance, lors des premiers pas ou lors de la première poussée dentaire.

     

                        
Ainsi, chaque jour, des bourreaux officiant secrètement au coeur d'un ou plusieurs villages, se voient attribuer par des familles apeurées l'impensable tâche de mettre à mort ces Etres inofensifs au regard de notre culture occidentale et qui pour eux, affirment l'arrivée sur terre d'un démon maléfique apportant maladie et fléaux de toutes sortes.
                                
C'est donc par l'échange de  convictions et connaissances réciproques, que peu à peu, durant une quinzaine d'années, dans le coeur et la pensée de bon nombre de pères et mères d'enfants appelés "Sorciers",  naissait le désir de voir abolir cette coutume privant chaque famille Bariba d'un ou plusieurs de leurs enfants.


Dans le village de Sékogourou, haut lieu de l'infanticide, se décidait alors tout un programme d'actions

Mission Haïti
Enfants parrainés
Agissez
Informations

Petits euros

Participez !
_______________


Les brèves

A consulter
_______________

Mariés solidaires
Offrez un cadeau
_____________________

Lauréat 2017

Stop Hunger
_______________

Lauréat 2016

Fondation EDF
_______________

UNESCO 2015
Grand Prix
______________________

L'Orchestre

Pour financer
Pour communiquer


Réseaux Sociaux
facebook

 Twitter Flickr Youtube

Parrainer un enfant | Faire un don | AdhérerContacter l'association
ESPOIR SANS FRONTIERES - 29, rue du Port - 35 600 REDON - FRANCE - 0033 (0) 2 99 71 28 23 - france@espoirsansfrontieres.org

© Copyright Espoir sans Frontières 2010

Ce site a été généreusement réalisé par Malo Jaffré